Nous agissons de façons complémentaires afin de contribuer à la neutralité carbone mondiale, en réduisant nos émissions et en contribuant à des projets d’absorption de carbone.
Pour cela, nous travaillons à réduire nos propres émissions dans la conduite de nos chantiers : recours à des sous-traitants et des industriels de proximité, usage de produits recyclés et recyclables, accords avec des industriels engagés dans une démarche identique de réduction de leurs émissions et étude des travaux qu’ils réalisent pour produire des matériaux biosourcés et/ou « bas carbone » (bétons, isolants, …etc.).
Enfin, dans le but de corriger autant que possible notre empreinte carbone, nous avons décidé de financer des projets de reforestation et de contribution à la biodiversité. Nous avons noué à cette fin un partenariat avec l’association IFEDAYO, reconnue d’utilité publique, qui nous permet de créer des « puits de carbone » par la plantation chaque année de plusieurs milliers d’arbres.
Depuis 2022, CONCEPT ARCHIDURABLE a planté en République du Bénin, +400000 arbres par le biais de l’association IFEDAYO.
Au-delà de ce résultat, l’objectif que nous partageons avec IFEDAYO consiste à protéger les forêts menacées et la biodiversité à travers la préservation des forêts primaires, la reforestation, le développement économique des communautés locales et la sensibilisation à l’environnement.
Les entreprises ont un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique en réduisant leurs émissions et en adoptant des pratiques durables pour contribuer à un environnement plus sain.
Fondateur - Architecte